Jacques Villette: Pour la réhabilitation de Maurice Papon
Accueil  L'affaire   Qui est-il  Le Jury d'honneur Les raisons  Bordeaux   Le procès  Documents  Bibliographie  


Présentation du site au
20 mai 2012

     On pourrait dire qu'il suffit, pour convaincre un lecteur de défendre Maurice Papon, de le convaincre d'étudier sérieusement l’affaire. Mais il faut bien en reconnaître la difficulté car ce lecteur est, le plus souvent, pétri d'idées reçues à cause des campagnes médiatiques démentielles orchestrées à son encontre, en particulier de celle qui le fut pendant le procès, à Bordeaux, dans la presse et surtout à la télévision. Cette diffamation est toujours entretenue. Le débat organisé par la chaîne de télévision Histoire, après la diffusion du procès en est un exemple, mais depuis ce sont des téléfilms comme Nuit noire, et dernièrement : Maurice Papon, Itinéraire d'un homme d'ordre.

    Une étude sérieuse nécessite l'étude préalable de l’histoire de Vichy basée sur des livres écrits par des historiens qui savaient ce que l'Occupation de la France par la Wehrmacht et la SS a eu de farouche, de celle de Bordeaux pendant l'occupation où il y a eu le plus grand nombre d'exécutions d'otages en rapport avec sa population, de l'histoire du Génocide en Europe et en France. La lecture des notes sténographiques du procès, est particulièrement fastidieuse. Tous ces travaux harassants impliquent une forte motivation. Ce site a pour objectif d'inciter à cette étude sérieuse de l' "Affaire Papon". Il ne peut en analyser tous les aspects, mais il présente des points de repère pour ceux qui veulent l'étudier.

    Le temps passant, nous avons ajouté des parties qui expliquent le contexte de l'affaire qui, depuis que la cour de cassation a régulièrement rejeté le pourvoi de Maurice Papon (11 juin 2004), est entré dans une nouvelle phase : l'après procès. Une  caractéristique des affaires politico judiciaires est que le procès en lui-même n'est qu'une phase qui, pour certaines affaires, peut être courte, comme pour l'affaire Dreyfus, mais la phase de réhabilitation est généralement plus longue : il a fallut 12 ans pour réhabiliter Dreyfus et  22 ans pour réhabiliter Jeanne d'Arc. Il faut généralement ce que Michel Zaoui a expliqué dans le débat télévisé  : "un changement générationnel". 

     Le site comporte maintenant 10 parties, une bibliographie et deux répertoires de noms qui permettent au lecteur de retrouver le contexte. La partie N° 9 est dédiée à la diffusion du procès par le chaîne Histoire. La nouvelle partie N° 10 portera donc sur la deuxième phase de l'affaire Papon, et pour commencer nous analysons les conséquences de la transmission intégrale du procès par l'I.N.A., Institut National de l'Audiovisuel, et des études des téléfilms portant sur cette affaire.

Partie 1 : La présentation générale de l'affaire

    Cette partie comporte un document "Les idées reçues" qui répertorie ces idées que les campagnes médiatiques ont fini par ancrer dans l'esprit des Français, et les documents :
Analyse chronologique et politique  de l'affaire
  - La chronologie détaillée   - La lettre de Maurice Papon  au Président  - Le C.R. de l'audience  accordée par le président de la République

Partie 2 : Qui est Maurice Papon ?

    Nous présentons son curriculum vitae et quel grand serviteur de l'État et de la Démocratie fut Maurice Papon. Le synopsis de sa carrière montre qu'il ne fut pas nommé Préfet de Police malgré son action à Bordeaux, mais parce que son action fut jugée courageuse par des hommes politiques juifs ou très favorables au sort des juifs, qui soutinrent sa carrière. Ainsi, Bernard Lecache, Président de la L.I.C.R.A. lui écrivit une lettre de félicitation lorsqu'il fut nommé Préfet de Police.

    L'amalgame fait entre les évènement de Bordeaux en 1942-1944 et ceux d'octobre 1961 à Paris nous a obligé de présenter un rappel de ce que fut la guerre d'Algérie et la férocité du FLN dans sa lutte contre le MNA. Nous présentons le bilan réel des évènements d'octobre 1961, et la cabale contre Maurice Papon qui fut orchestrée après les événements par la presse de gauche, cabale qui fut soigneusement entretenue depuis lors.

    Nous étudions son attitude devant la justice et fournissons quelques documents qui font découvrir sa personnalité.
 -  Le RésistantLa guerre d'Algérie , il s'agit seulement de rappeler le contexte historique ; Le Préfet de police La cabale anti Papon sur octobre 1961;  La lutte FLN- MNA ,  document qui en montre la férocité du FLN ; La lutte  Police contre FLN ;
Maurice Papon en Afrique du Nord, ce document, qui pourrait être appelé "Maurice Papon par ses textes", cite d'autres documents qui furent des études demandées à Maurice Papon par des hommes politiques sur la Tunisie et l'Algérie, ou des directives politiques.  Il a été rédigé après consultation des archives personnelles de René Mayer. Autres documents :
L'homme politique ; M. Papon et la justice  ; L'ultime déclaration de M. Papon  à son procès ; sa lettre au  journal Sud-Ouest ; sa Lettre au garde des Sceaux.

Partie 3  : Le Jury d'honneur

    Cette partie présente le Jury d'Honneur réuni par le CAR, le Comité d'Action de la Résistance, sur la demande de Maurice Papon qui avait compris qu'il lui serait très difficile d'obtenir rapidement justice. Nous présentons ce jury, sa composition et sa sentence. Nous présentons également une analyse de cette sentence et trois extraits de la transcription des deux auditions de Maurice Papon par ce jury.
    Les internautes équipés du "haut débit" peuvent, pour deux extraits importants des auditions,  entendre Maurice Papon défendre son point de vue : "Maurice Papon  répond à deux questions fondamentales", et sa "conclusion".

  Présentation  ; Particularités des transcriptionsMaurice Papon répond au Canard ;
  Maurice Papon répond à deux questions fondamentales , (Phonie : 9 Mo) ;
  Conclusion de Maurice Papon , (Phonie : 5,5 Mo).

Partie 4 : Les raisons de l'Affaire

   La parution d'ouvrages américains dédiés à l'étude de la communauté juive américaine et sur ses revendications financières, cinq ans après le procès, permet de mieux comprendre les enjeux de l'affaire. 
    Nous analysons les raisons qui ont incité une faction de la communauté juive à monter cette "affaire", et à choisir Maurice Papon, alors qu’en 1981, bon nombre de ses supérieurs hiérarchiques lors des évènements de Bordeaux étaient encore vivants.
   
    Cette étude déborde sur le comportement de la communauté juive internationale tant il apparaît que la France ne fut pas le seul pays à en être la cible. Cette communauté s'est livrée à une véritable exploitation du génocide. Les chercheurs américains parle de l'Industrie de l'Holocauste. Nous présentons l'exploitation financière du procès, en corrélation avec une campagne de presse visant à faire accroire que les juifs n'avaient pas été correctement indemnisés par la France après la guerre. Nous examinons l'accord de Washington, les spoliations et restitutions, l'indemnisation des orphelins, et les indemnités versées par les banques et la création d'une fondation pour la mémoire .
Autres documents :  - Les Klarsfeld et Maurice PaponM Papon et les Justes ; Les pupilles de la nation

Partie 5 : Bordeaux pendant la guerre

    Nous étudions les évènements de Bordeaux sous l'occupation en les replaçant dans leur véritable contexte : une occupation armée écrasante, une organisation nazie particulièrement efficace, la situation périlleuse de la Préfecture du fait de la présence imposée de collaborationnistes dans certains services de police, et la naïveté de personnalités, souvent israélites, qui n'ont pas pris la mesure des enjeux.
    Nous présentons également des documents qui permettent de comprendre les organisations allemande et française, et la "collaboration d’État" organisée par le gouvernement de Vichy.
   La dernière guerre fut doublée d'une véritable guerre civile française entre les Résistants et les collaborationnistes, qui permit à des hommes courageux de démontrer leur détermination à combattre les barbaries nazies et communistes. Ces Résistants firent preuve d'un grand esprit humaniste, alors que les passions et les souffrances poussaient d'autres à la vengeance. Nous présentons une petit rappel de ce que fut l'épuration.

Le génocide ; Les rafles et les déportations ; L'organisation allemandePrésentation détaillée
- La collaboration forcée  ; Les otages de Bordeaux

Partie 6 : Les aspects juridiques de l'Affaire

     Nous présentons divers aspect du procès : les aspects juridiques, l’atmosphère pendant le procès et la campagne médiatique orchestrée à cette occasion.  Nous étudions les "anomalies" de ce procès politique, qui font douter que la France soit encore un "Etat de Droit".

   Nous montrons comment la France a bafoué la Convention européenne de défense des droits de l'homme  :

   Le Procès  ; La déposition de Robert Paxton   ; Les droits de l'Homme ; M Papon hors de prisonPerben rappelé à l'ordre ; La cour de Cassation

Partie 7 : Pour la réhabilitation de Maurice Papon

    Nous présentons dans cette partie des témoignages et des manifestes émis par des personnalités incontestables de la Résistance qui, du fait de leur vécu, sont (ou étaient, car le temps passe) crédibles.

Pour la Réhabilitation  de M Papon :
  Ils défendent  Maurice Papon :    - La préface de  M. BoutbienSon manifeste ;
la postface de  J. F. Steiner  parues dans la "Contre enquête" de Hubert de Beaufort ;
la lettre du R. P. Riquet (sj)
  ; le Comité de soutien
; Roger A. Lhombreaud ; l'Obsession 

Partie 8 : Témoignages et Documents sur Bordeaux pendant la guerre.

    Cette partie est composée de pages qui portent les témoignages indiscutables de personnes qui ont vécu les évènements de Bordeaux, et des documents irrécusables sur Bordeaux pendant la guerre :
Le témoignage  d'un Président du tribunal militaire  ; La déposition de l'Intendant de Police ;
 Le journal du Grand rabbin ; La lettre du Grand rabbin  au Préfet régional ;
Le Grand rabbin Isay Schwartz ; Lettre de Roger Landes à Maurice Papon

une
liste de documents sur Bordeaux , qui cite des documents significatifs de son action.

Partie 9 : L'après procès : la diffusion du Procès Papon par la chaîne Histoire.

    Cette partie ne comporte que trois documents :
- Une analyse générale de cette diffusion ; 
- un commentaire portant des réflexions sur chaque diffusion de deux heures ( nous les référençons comme la chaîne Histoire). Ce document sera complété. 
- Une critique du débat télévisé qui aurait dû compenser l'arbitraire des "historiens de la chaîne Histoire".

Partie 10 : L'après procès : entretien de la cabale contre Maurice Papon

   Cette partie est encore embryonnaire. Elle comporte des pages dédiées à l'étude des livres ou des téléfilms produits sur le procès ou qui ont vocation à entretenir la cabale contre Maurice Papon : Une présentation du documentaire Audiences de Raphaël Lewandowski sur l'extérieur du procès, et une analyse de la transmission intégrale du procès par l'INA et de ses conséquences. Nous présentons les téléfilms Nuit noire et Maurice Papon, itinéraire d'un homme d'ordre.

Bibliographie

    Nous proposons une bibliographie que nous pensons suffisante, mais non exhaustive tant les livres parus sont nombreux. Elle est présentée par thèmes : le procès, l'affaire, la cabale contre Papon, le serviteur de l’État, la déportation des juifs, et sur octobre 1961. Les livres les plus significatifs sont présentés en détail. Dans les notes, nous nous référons à d'autres ouvrages moins significatifs pour l'étude de l'affaire.

    En ce qui concerne les déportations de Bordeaux, les livres les plus instructifs sont ceux de Hubert de Beaufort, de Raul Hilberg, de Serge Klarsfeld, et le Journal du Rabbin Joseph Cohen. Le livre écrit par Maurice Papon et Michel Bergès permet de comprendre ce que fut la Préfecture de Bordeaux. Les notes sténographiques du procès sont édifiantes de l’atmosphère du procès et laissent transparaître sa nature politique. Le livre capital sur les évènements d'octobre 1961 à Paris est celui de Jean Paul Brunet, car il est le seul basé sur l'étude objective des archives qui ont été rendues accessibles aux chercheurs depuis le procès.

    Nous nous proposons de répondre aux questions qui nous seront posées et de tenir compte des remarques qui ne seront pas de pure polémique. Nous nous engageons à ne présenter que des informations vérifiées.

Livre blanc

    Le livre blanc est une étude exhaustive des évènements de Bordeaux présentée par M. Hubert de Beaufort. Il est destiné à convaincre les plus hautes autorités politiques et judiciaires du déni de justice qu'a constitué le procès. C'est un approfondissement de sa "Contre enquête", et parfois, il nécessite une connaissance préalable de l'histoire de l'époque. Il apporte des témoignages particulièrement significatifs qui prouvent l'indigence de l'instruction. 

    Dans ce site en WWW nous renvoyons souvent à des extraits du Livre blanc.

Pour nous contacter