Jacques Villette: Pour la réhabilitation de Maurice Papon
Accueil  L'affaire   Qui est-il  Le Jury d'honneur Les raisons  Bordeaux   Le procès  Documents  Bibliographie  

La dispute du jour, France Culture
Envoyé par : Prof. LHOMBREAUD, Date : 26/01/2001

Sujet: le sort de M. Papon

J'apprécie "Disputes". Malheureusement lorsqu'il est question de M. Papon, la passion, la très mauvaise information et les déviances de groupes de pression, ont complètement déformé le problème.

  1. Il ne s'agit surtout pas de ne pas condamner l'abomination des abominations nazies, l'insupportable Shoah, ni de ne pas stigmatiser l'inqualifiable attitude de bien des fonctionnaires et policiers de Vichy.
  2. Mais pour le jeune secrétaire général de Bordeaux (j'y étais pendant l'Occupation), de 32 ans, qui n'avait aucune autorité sur la police et autres forces répressives, on s'est trompé de cible.
  3. J 'ai été témoin aux Assisses de Bordeaux et j’ai rappelé au Président que signer des documents de transports locaux "par ordre" veut dire en droit public "pour ampliation", "pour copie conforme" et n'implique nullement que le signataire a "donné un ordre". C'est sur ce contresens qu'a été bâti le procès : des documents signés "par ordre" l'ont été même APRES le départ de convois.
  4. M. Papon a été effectivement un résistant dans le réseau de mon père, "Marco-Kléber", et membre du NAP dès 1942 : j'en ai témoigné à Bordeaux.
  5. On oublie que les Allemands étaient partout, que, hélas, quelques collabos étaient là : après la guerre des Allemands et collabos ont été jugés ; les documents contresignés par M. Papon étaient connus et, en aucun cas, n’ont été retenus.
  6. M. Papon, homme strict, refuse de demander à juste titre "pardon" d'actes qu'il n'a pas commis.
  7. Enfin il est très regrettable que cette énorme et tardive chasse au bouc émissaire ne serve pas, en fin de compte, la cause sacrée de la souffrance des victimes israélites et des Résistants. Ce procès politique ne sert, hélas, ni la Cause civique, ni l'Histoire !

Roger-A. Lhombreaud                 

Nous proposons au lecteur un deuxième texte plus argumenté que Monsieur Lhombreaud nous a fait parvenir.

Nous proposons son site http://lhombreaud.free.fr

Partie :  Plaidoyer  Les idées reçues  L'épuration    Préface de M. Boutbien    Manifeste de M. Boutbien   J. F. Steiner   Lettre du Grand rabbin    Journal du Grand rabbin