Jacques Villette: Pour la réhabilitation de Maurice Papon
Accueil    L'affaire   Qui est-il  Le Jury d'honneur Les raisons  Bordeaux   Le procès  Documents  Bibliographie  


Présentation des documents sur le Jury d'Honneur

    Lorsque le Canard Enchaîné attaqua Monsieur Papon en mai 1981, entre les deux tours des élections présidentielles, ce fut pour soutenir  la candidature de François Mitterrand, car Monsieur Papon était ministre du Budget du gouvernement Raimond Barre, dernier gouvernement de la Présidence de Valery Giscard d'Estaing.

    Rapidement, Monsieur Maurice Papon prit conscience qu'il n'obtiendrait pas justice facilement. Il prit alors la décision d'en appeler au CAR, Comité d'Action de la Résistance, et il lui demanda de réunir un jury d'honneur pour statuer sur son cas. Le CAR a été créé par le général Cochet, Gilberte Brossolette, Marie-Madelaine Fourcade, Daniel Mayer, Frenay, de Bénouville, Jean-Pierre Lévy, le RP Riquet. 

    Marie Madeleine Fourcade, alors Présidente du CAR, obtint l'accord pour être membres de ce jury d'Honneur, de quatre autres personnalités dont les qualités de Résistants étaient indéniables et qui ne pouvaient être susceptibles d'avoir un a priori en faveur de Monsieur Papon.

     Ce jury d'honneur commença immédiatement ses travaux. Il faut noter qu'en 1981, de nombreuses personnalités qui avaient été réellement témoins des activités de Monsieur Papon pendant la guerre étaient encore vivantes et en mesure de témoigner. Cela ne voulait pas dire qu'elles connaissaient parfaitement le contexte des déportations, car elles ne connaissaient souvent que le côté français des évènements et ignoraient le coté Allemand où étaient les instigateurs.

    Nous avons eu copie de quelques documents utilisés par ce jury d'honneur, et nous disposons des enregistrements des deux auditions de Monsieur Papon par ce jury d'honneur. Elles ont été retranscrites et trois extraits des plus significatifs  sont présentés sur ce site. Par commodité, ces transcriptions ont été découpées en pages traitant d'un sujet. Les transcriptions sont renseignées de façon  à faciliter la recherche des passages sur le 6 CD qui portent les deux auditions.

Les jurés du Jury d'honneur.

Déroulement des auditions, et évolution des membres du Jury. 

Sentence : Nous présentons le document complet, car la sentence du Jury a été motivée, et les sites des adversaires de Monsieur Papon ne présentent que la dernière partie qui a été ajoutée sur la demande de Jean Pierre Bloch et de Daniel Mayer pour que l'on puisse écrire que la sentence avait été votée à l'unanimité.

Particularités des transcriptions

Audition du 24 juillet 1981 : (Trois CD : CD1-1, CD1-2 et CD1-3)

  1. Monsieur Papon répond au Canard ( Début du CD1-1).
  2. Le fonctionnement de la préfecture (Fin du CD1-1)
  3. Le fonctionnement de la préfecture, suite (Début du CD1-2)
  4. Monsieur Papon répond à deux questions fondamentales (Fin du CD1-2),
    (en Phonie)
  5. La plaidoirie de Maître Sarda (CD1-3)

Audition du 2 octobre 1981 : (Trois CD : CD 2-1, CD2-2 et CD2-3)

    1.   Première Partie
    2.   Deuxième partie
           Un extrait ( pistes 3 à 6)  Monsieur Papon résume sa conclusion.
                                                        (en phonie)
   
3.   Troisième partie.