Jacques Villette: Pour la réhabilitation de Maurice Papon
Accueil    L'affaire   Qui est-il  Le Jury d'honneur Les raisons  Bordeaux   Le procès  Documents  Bibliographie  


Particularités des transcriptions.

    Les enregistrements de 1981 ont été faits sur bandes magnétiques et n'ont été portés sur CD que récemment. Charles Verny, qui les avait faits, pensait, peut être, qu'ils ne seraient utilisés que par lui. Effectivement, ils n'ont été transcrits qu'en mai-juin 2003. De nombreux passages sont difficiles à comprendre et il a fallu de nombreuses écoutes pour les transcrire ; et il reste de nombreux passages où la transcription porte des XXX ou des ....pour remplacer les mots ou parfois des phrases inintelligibles.

    Les intervenants s'exprimaient sans préparation, et ils utilisaient un langage parlé. La ponctuation a du être inventée. Par exemple, Monsieur Papon parlait en disant des "et" entre deux énoncés : nous avons alors placé un point. Lorsqu'un intervenant a repris sa phrase, nous avons retranscrit la dernière version.

    Pour retrouver les passages particulièrement significatifs, nous les avons dotés d'un titre et nous avons placé une courte présentation du sujet traité. Les transcriptions portent des informations de n° de piste et de temps écoulé sur la piste en lecture pour permettre de retrouver les passages sur les 6 CD.

    En un premier temps, nous ne présentons que trois extraits de la première audition, choisit parce qu'ils sont compréhensibles, et qu'il sont les plus significatifs.

    Nous proposons d'entendre deux de ces extraits, codés en mp3PRO à 64 kbps, de Thomson. Pour cela, l'internaute doit être équipé de préférence du haut débit, et ceux qui n'ont pas encore de logiciel d'écoute peuvent télécharger Win amp, sur le site classic.winamp.com

Présentation    Les jurés   La sentence   Analyse de la sentence   Maurice Papon répond au Canard    Maurice Papon répond à deux questions fondamentales(phonie)  Conclusion de Maurice Papon (phonie)