Jacques Villette: Pour la réhabilitation de Maurice Papon
Accueil  L'affaire   Qui est-il  Le Jury d'honneur Les raisons  Bordeaux   Le procès  Documents  Bibliographie  


25 Décembre 1943               

 

QUESTIONS JUIVES    

  LE PREFET REGIONAL
PREFET DE LA GIRONDE

Monsieur le CHEF DU GOUVERNEMENT

MINISTRE SECRETAIRE D'ETAT A 
L'INTERIEUR
Secrétariat Général à la Police
VICHY

s/c de Monsieur le Préfet Délégué
du secrétaire Général à la Police
61,  rue de Monceau
PARIS.

 J'ai l'honneur de vous faire connapitre (sic) que,  dans  la nuit du 20 au 21 courant, le détachement de Bordeaux de la Police de sûreté allemande a procédé à l'arrestation et à l'internement de 108 israélites,  de tous âges et de toutes nationalités,  y  compris des français.

Je crois devoir vous  préciser  que  je n'ai  été tenu préalablement informé de cette mesure, ni par les autorités allemandes elles-mêmes , auprès de qui je suis immédiatement intervenu pour connaître le motif et le caractère de ces arrestations,  ni par le délégué régional de la section d'enquête et de contrôle du commissariat général aux Questions Juives qui participait à cette opération et auquel j'ai adressé toutes observations utiles .

J'ajoute  que parmi  les  israélites  internés  figurent  des personnes de plus de 80 ans et des enfants de moins de deux ans, ainsi que des conjoints d'aryens et des non- juifs .

Vous voudrez bien  trouver ci  joint la liste des personnes arrêtées .

    LE PREFET REGIONAL               

signé : Maurice Sabatier        

Cette page est la recopie d'un document extrait du dossier d'un jugement, en date du 18/11/1949, (celui de Dehan) du Tribunal Militaire Permanent de Bordeaux, qui est une copie certifiée conforme à l'original, faite à Bordeaux, le 12- 4 - 1947.

Remarque : 
    Cette note a du arriver à Vichy alors que René Bousquet était démis de ses fonctions, et remplacé par Darnand qui avait prêté serment à Hitler. Néanmoins, elle aboutit à la révocation de Dehan de la SEC, mais il intégra à la Milice que Darnand créa à ce moment là..