Jacques Villette: Pour la réhabilitation de Maurice Papon
Accueil L'affaire   Qui est-il  Le Jury d'honneur Les raisons  Bordeaux   Le procès  Documents  Bibliographie  

                                      

  22 DECEMBRE 1943

QUESTIONS JUIVES

 

     LE PREFET REGIONAL,

        PREFET de la Gironde,

à Monsieur le DELEGUE REGIONAL de la 
Section d'Enquêtes et de Contrôle
du Commissariat Général aux Questions
Juives
2  Cours de l' Intendance 
BORDEAUX

 

            Il me revient que vos services auraient procédé, de concert avec les autorités allemandes, à des opérations à l'encontre de juifs ,  dans la nuit du 21 au 22 courant.  Contrairement à la règle, je n'en ai pas été avisé .

            J'ai l'honneur,  aussi bien ,  de vous prier de me faire parvenir, par retour de courrier, toutes indications utiles sur la nature de ces opérations, et les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées.

LE PREFET REGIONAL            

signé  :  M.  SABATIER            

Cette page est la recopie d'un document extrait du dossier d'un jugement en date du 18/11/1949 du Tribunal Militaire Permanent de Bordeaux, qui est une copie certifiée conforme à l'original, faite à Bordeaux, le 12- 4 - 1947.

Cette lettre est la première d'une série échangées entre le Préfet Sabatier et la SEC, Section d'Enquête de Contrôle, puis avec le directeur national de la SEC. Elle aboutira à l'expulsion de Dehan de son poste de délégué régional, où il était à titre intérimaire, par le directeur de la SEC qui était alors Haffen. Dehan intégra alors la Milice, mais un mois plus tard Haffen, jugé pas suffisamment antisémite fut remplacé par Paul Besson, farouche antisémite. Cf Joseph Billig : Le Commissariat Général aux questions juives : repérer les pages "Dehan" dans l'index.